Thursday, October 19, 2017

Texas Burger – Café Populaire, Fribourg

juillet 13, 2009 by  
Filed under Burger Guide, Fribourg

1 Burger2 Burgers3 Burgers4 Burgers5 Burgers6 Burgers (13 votes, average: 4,85 out of 6)
Loading...
5 Commentaires

texas_burger

Le Texas Burger du popu’ ou quand les cowboys se la jouent british au pays de la crème double.

Pour ma première chronique, j’aurais pu me contenter du burger du café du commerce en face de chez toi avec sa viande surgelée et son pain azoté. C’eut été facile, mais j’ai la conviction qu’un bon burger, ben ça se mérite. C’est pourquoi, en ce beau samedi, j’ai CFFé hors des zones déjà passées au crible par la burgerteam ! Direction Fribourg (la ville) avec pour seule mission : dénicher le Burgraal !

Fribourg pour les novices c’est : la frontière avec la Suisse Allemande, la brasserie Cardinal, la chocolaterie Villars, une université de 10’000 étudiants (soit 1/4 de la population), une vieille ville, Jean Tinguely et Nikki de Saint Phalle, une cathédrale qui fait peur quand t’es tout en haut, un funiculaire au caca, milles terrasses pour y faire le culte à l’apéro, etc…

Mais trêve de digressions, revenons à la quête principale. Donc, après avoir sondé les badauds durant une bonne demi-heure (d’où les infos ci-dessus) en quête de tuyaux valables sur le sandwich Roi. J’opte finalement pour le Café Populaire qui, aux dires des locaux, est un haut lieu du steak haché.

J’entre… petite salle, du bois, des murs verts stabilo®, des colonnes centrales, un bar plein de flacons, des vieilles chaises de pub, une ambiance estudiantine à mi chemin entre  « bobo » et « sk8te or die », une fresque murale vantant les mérites de l’endroit et la carte des burgers (9 au total). Le choix est cependant vite fait !

Pas le temps de finir ma blanche que me voilà en possession de la bête… tripes nouées par le stress de cette première chronique, mais tous les sens en éveil, je me lance dans l’analyse…

Très belle pièce, visuellement le Texas burger dégage de la puissance… le pain artisanal au sésame, grillé juste comme il faut, semble être taillé pour résister à une tempête de viande. Juste sous le chapeau, une charpente de bacon (deux tranches pures larges) est solidement ancrée dans une chape onctueuse façon scrambled eggs. Un parterre de salade verte et deux grosses rondelles de tomate extra fraîche colorent et surtout soutiennent un solide steak de bœuf haché (~200g) qui semble être de bonne facture. Le burger est accompagné de pommes de terres country au gros sel, taillées grossièrement par Jason Voorhees himself.

Niveau goût, la première bouchée est énorme !!! Plaisir maximum!!! Le goût caramel les oignons frits est à tomber de sa chaise, la Toscane toute entière est résumée dans les rondelles de tomate. Le bacon (pas assez grillé) a un goût légèrement fumé et l’œuf ajoute une texture intéressante. Mais surtout je me rends compte que le duo english breakfast (scrambled eggs + bacon) est en réalité un trio… puisqu’une subtile et douce pointe de chutney harmonise le tout !

Et la viande, me direz-vous, la viande enfin… ben la viande, je l’ai eu à la 2ème bouchée, non pas que le steak soit petit mais plutôt parce que celui-ci c’est fait la malle lors du premier coup de dents, la faute aux propriétés rhéologiques lubrifiantes de la sauce BBQ.

C’est là où ça se gâte ! Foutue sauce BBQ ! Déjà présent en over excès, ce ketchup mal amélioré gâche tout, ça coule, ça tache (ma chemise blanche) et surtout ça masque le goût de la viande… Scandale ! De plus, question cuisson du steak, ce n’est que moyennement réussi, juste grillé à l’extérieur mais malheureusement bouilli à l’intérieur… je suis arrivé tôt, le grill ne devait pas encore être assez chaud.

Malgré ces petits défauts, le Texas Burger est une valeur sûre, on peut y aller les yeux fermés ! Pour terminer, quelques interrogations, pourquoi Texas puisque seule la sauce BBQ fait penser au Tegzas ? (non sérieux, tu remplaces la sauces BBQ par des pickles et avec le bacon, les scrambled eggs et le chutney bam tu deviens roi d’Angleterre !) Et surtout quid du fromage ? (Fribourg c’est quand même la capital de la fondue… bordel !)

Lieu :

Café Populaire, Rue Saint-Michel 9, Fribourg – www.cafepopulaire.ch

Burger :

Texas Burger

Prix :

14.50 CHF – Burger à 10.- CHF tous les mardis

Résumé :

Taille :  burger_meterburger_meterburger_meterburger_meter
Présentation : burger_meterburger_meterburger_meter
Pain :burger_meterburger_meterburger_meterburger_meterburger_meter
Goût : burger_meterburger_meterburger_meter
Viande :burger_meterburger_meterburger_meter
Accompagnements :burger_meterburger_meterburger_meter
Note générale :burger_meterburger_meterburger_meterburger_meter

Commentaires

5 réponses á “Texas Burger – Café Populaire, Fribourg”
  1. avatar Manu dit :

    Fine analyse et moult respects d’avoir placé la rhéologie à bon escient !

  2. avatar Gigi dit :

    Une valeur sûre le popu, mais je suis plutôt fan du Farm-Burger… Toujours assez pour un gros mangeur et surtout pas de mauvaise sauce BBQ…

    Respect pour la présentation de la ville (surtout pour le funi au caca… une curiosité inattendue…)!

  3. avatar deejayprod dit :

    Mangé a midi, je voulais prendre un farm, mais mon attirance instinctive pour le texas s’est fait le plus fort.

    Je peux garantir qu’a l’heure de pointe, genre midi en semaine, aucun souci de cuisson, en tout cas aujourd’hui c’était au top!

    Quand a la sauce barbecue, c’est clair que c’est aussi mon avis que y en a un peu trop….par contre le merveilleux gouts de leurs oignons rattrape le tout!

  4. avatar Taco dit :

    Il fallait prendre le fribourger, il est régionalement connu pour être le meilleur de la région.
    Question goût et présentation.

    Bonne journée

  5. avatar Jo dit :

    Merci pour cette chronique haute en couleur ! ^^ J’ai eu bien plaisir à lire (et que je vais d’ailleurs partager de ce pas) !

    Perso j’ai jamais pris le Texas, toujours le Fribourger ou le Farm Burger.

    Pour ne pas être étudiant, j’étais quand même un habitué du coin car tous les vendredis avec les collègues du Helpdesk ou je bossais, c’était SACRÉ, il falliait aller au Popu se taper un bon burger avec une bonne « cannette » de bintche pour finir dignement la semaine !

    Et donc, tu as pas dû avoir de bol quant à la cuisson, pour moi en y allant justement le midi, elle a toujours été parfaite !

    @ +

Partagez votre avis

Donnez-nous votre avis...
oh, et si vous voulez insérer une image créer un gravatar!

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.