Thursday, October 19, 2017

Le Ballon Mondial – Le Mondial, Fribourg

juillet 26, 2009 by  
Filed under Burger Guide, Fribourg

1 Burger2 Burgers3 Burgers4 Burgers5 Burgers6 Burgers (8 votes, average: 5,13 out of 6)
Loading...
1 Commentaire

Ballon-mondial

Bam ! 400 fans en 2 semaines ! Énorme, et comme le dirait le frère d’une chanteuse morte « Thierry, Orlando exige la célébration ! » Du coup, je réfléchis au moyen de fêter ça. L’idée d’un burgercue gigantesque réunissant toute la famille des adorateurs du sandwitch des Dieux me traverse l’esprit. Je me lance dans le calcul. En partant du postulat qu’un steak haché d’initié fait 12cm de Ø et que quatre d’entre eux peuvent être caramélisés simultanément sur un grill standard (Migros style) de 30 cm de diamètre, tranches de lard incluses. J’arrive à la conclusion qu’il faudrait 100 grills coordonnés pour que tout le monde puisse beugler « Bon app’ » en même temps. Pas aisé ! Et là encore, je ne parle ni doodle d’organisation, ni bronx à faire (encore) la une du Bleu, laissé au parc Bourdjet’ après notre passage…

Bref, j’oublie pour l’instant… Mais ayant tout de même besoin de marquer le coup, je dégaine mon abonnement général, j’embarque mon ami Strat’one et direction Fribourg… Lors de mon dernier passage, une rumeur évoquant l’existence d’un burger de luxe au lieu dit Le Mondial était parvenue à mes oreilles, il était grand temps de la vérifier !
C’est à 2 pas de la faculté des lettres que se trouve le restaurant, la salle est claire, la déco discrète mais efficace et il ne reste plus qu’une table, la nôtre !

Le Ballon Mondial ou le burger que te conseillerait ton pharmacien !

Hahaaaa, bluffé hein ? Avec un blaze pareil, j’aurais pu me lâcher dans un qualificatif footeux comme un « GOOOOAAAAALLLLLL » brésilien, un « Droit au but » marseillais, un « le burger qui te fait rater Téléfoot » ou encore « ce burger, un comme ça tous les 4ans » et bien non !

La raison !?, outre mon refus de la facilité lexicale, c’est que, visuellement, le Ballon Mondial dégage… la fourchette verte ! Un burger sain !!! L’ami Beigbeider en hurlerait à l’oxymore ! Mais jugez plutôt. Tout d’abord, le pain au sésame… ben il se paie juste le luxe d’être COMPLET ! Et ce n’est pas tout, salade fraîche, tomate et duo d’oignons croquants ajoutent quelques accords colorés à cette farandole de fibres qui suscitait déjà une ovation intestinale !

La viande maintenant, épaisse et bien saisie, elle se distingue des autres steaks hachés par son goût mi-fumé mi-salami de contrebandiers transalpins ! C’est osé, mais ça claque ! Et surtout ça se marie très bien avec la rafraîchissante petite sauce yogourt acidulé qui nappe le tout.

Niveau accompagnements, outre la salade qui finalement reste de la salade, je ne peux que me pâmer face à la saveur des « tschipss » maison. A mon avis, elles justifient à elles seules l’existence même de la pomme de terre ! De la tuerie orgasmoleptique sans graisse. Dorées sur le bord, moelleuses au centre, fleur de sel, brin de persil, oignons croquants et tout est dit!
Tout est dit… nan ! Il y a forcément du moins bien ! Le fromage pour commencer, du cheddar fadasse, il n’apporte tellement rien que je propose de le déclasser au rang de « tranche jaune » ! Pour terminer, le gros détail qui daube… L’esclandre constitué par la sauce spicy qui fourbement se terre dans les fondations du burger. Bon, je comprends qu’affublé d’un nom pareil, le Ballon Mondial se veut, par définition, rond et fédérateur des peuples. Mais bordel, pourquoi alors qu’on tient une perle gustative, il faut qu’un inconscient se sente obligé de nous foutre le Mexique entier juste sous la salade. Bon, je ne dis pas qu’elle était dégueux cette « sauce qui », au contraire, mais je trouve juste dommage qu’elle annihile par saturation toutes les subtilités du Ballon dès la 2ème bouchée. À évincer la prochaine fois, car oui, il y aura une prochaine fois.

Lieu :

Le Mondial – Rue de l’Hôpital 39, Proche de l’Université Miséricorde – 1700 Fribourg

Burger :

Le Mondial, salade, chips maison, cheddar

Prix:

17.- CHF

Résumé :

Taille : burger_meterburger_meterburger_meterburger_meter
Présentation : burger_meterburger_meterburger_meterburger_meterburger_meter
Pain : burger_meterburger_meterburger_meterburger_meterburger_meter
Goût : burger_meterburger_meterburger_meter
Viande : burger_meterburger_meterburger_meter
Accompagnements : burger_meterburger_meterburger_meterburger_meterburger_meter
Note générale : burger_meterburger_meterburger_meterburger_meterburger_meter

Commentaires

Une réponse á “Le Ballon Mondial – Le Mondial, Fribourg”
  1. avatar Strat'one dit :

    Yeah. Like he said.

Partagez votre avis

Donnez-nous votre avis...
oh, et si vous voulez insérer une image créer un gravatar!

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.