Thursday, June 22, 2017

Burger chic selon Craig Penlington

juillet 18, 2009 by  
Filed under Autres, burger chef, Burger Guide, burger mania

1 Burger2 Burgers3 Burgers4 Burgers5 Burgers6 Burgers (3 votes, average: 6,00 out of 6)
Loading...
8 Commentaires

craig_pendlinton

Pour cette première édition du concours Burger Chef, Craig Penlington, chef de l’Hôtel du Peyrou à Neuchâtel, nous ouvre les portes de sa cuisine pour partager son interprétation d’un Burger Chic.

Samedi matin, 9h30, toute l’équipe du Burger Blog est sur le pied de guerre et prête au départ. Direction Neuchâtel pour notre première halte au pays des burgers gastronomiques. Le thème est donné. Nous avons lancé le défi à Craig Pendlington : nous livrer sa vision culinaire du burger chic et créer un burger tout spécialement pour le Burger Blog.

Durant les 45 min de trajet, l’imagination foisonne… Comment seront ces burgers ? Du caviar au cenovis, tous les ingrédients y passent. Une chose est sûre, nous ne serons pas déçus. Arrivée à l’Hôtel duPeyrou. Imposant bâtiment historique et un parc magnifique. Et là nous nous rendons compte de la beauté de cet instant Kodak : le Burger Blog va déguster des burgers gastronomiques et frais. « Ronald » si tu nous lis, prends en de la graine…

Nous sommes accueillis par Craig. Premières discussions et nous sentons tout de suite que c’est un passionné des produits frais. Les raisons de son choix de relever le défi du Burger Blog ? Tout simplement pour prouver que même le hamburger peut être sain et frais avec des produits de qualité. Passons au menu : sushi burger et tropical burger. Le thon.. pardon « ton » est donné : une expérience unique pour tout « burger lover ». Direction un petit couloir pour la suite…

sushiEt là nous accédons au saint des saints : la cuisine. Direction le plan de travail avec une présentation de tous les ingrédients utilisés dans les burgers. Jean-Pierre Koff serait le plus heureux des hommes devant tant de fraicheur. Craig nous décris chaque ingrédient et nous en profitons pour les goûter. Je n’ai qu’un mot à dire: OH MY GOD! Une feuille de salade au goût de wasabi, des omelettes japonaises aux algues, on ne peut que rester en extase devant la découverte de tant de saveurs… A peine le temps de redescendre du Nirvana, nous passons aux choses sérieuses : les burgers!!!

Premier en liste: Le Sushi Burger. Craig nous donne ses astuces pour cuisiner léger et nous suivons chacune des étapes de préparation avec une attention religieuse. Les « sushis lovers » vous ne pourrez que l’adorer : tartare de thon, gingembre, radis, omelette japonaises, mayonnaise au wasabi (superbe) et galettes de riz légèrement toastées. Vivement la dégustation!

homard_peyrouDeuxième en liste: Le Tropical Burger. Tel un homard sournois, ce burger nous guettait de loin. La bête se présente à nous. Et elle ne peut que nous plaire : homard, avocat, tomate ananas, carottes, la mayonnaise (une brunoise de mangue, oignons rouges, coulis de mangue et coriandre haché), pain brioché maison.

Direction le bar pour la suite des opérations. Tels des divas en tenue de soirée, les modèles du concours burger chef défile : Burgers Sushi et Tropical. Et la dégustation commence…. Nous apprécions chaque plat et l’instant privilégié de goûter ces créations éphémères rien que pour nous. Le favoris de l’équipe: le Tropical Burger. La mayo à la mangue, nous sommes fans!

Et là surprise: un 3ème burger non annoncé. Chocolate Burger. Du chocolat, en veux-tu, en voilà ! Pain brioché maison, 2 branches de pralinés maison, bananes, et cerise sur le gâteau (ou plutôt framboise sur le bun) une chantilly Suchard. Une belle façon de terminer ce voyage dans l’univers de Craig.

chcolate_burgerVous décrire les burgers ? Impossible. Nous ne pouvons que constaster que ces plats sont hors catégories et appartiennent à la crème de la crème du monde des hamburgers. Il ne sont pas sur la carte, mais avec un grand sourire et la gentillesse du chef, vous aurez peut-être la chance de goûter au Sushi Burger. Un merci à Craig Penlington pour nous avoir fait vivre ce « Burgerish moment » et pour avoir accepter de jouer le jeu du Burger Chef et donner une nouvelle dimension aux hamburgers.

Adresse

Hotel du Peyrou – avenue DuPeyrou 1, 2000 Neuchâtel- tél. 032 725 11 83 – www.depeyrou.ch

Video

Commentaires

8 réponses á “Burger chic selon Craig Penlington”
  1. Bonjour,

    j’ai lu toute votre aventure avec les Hamburgers chic de Mr. Craig Penlington, ce monsieur provoque un admiration sans limites et mérite un applaudissement pour sa modernité, sa capacité à relever le défis, il donne au mythique Hôtel de Peyroud un goût contemporain parfaitement intégré à sa renommé historique; le Burger chic relève d’un multi culturalisme culinaire, on comprend que le burger est multi ethnique, over frontière, il peut être preparé avec les secrets et les mets de chaque cuisine.

    Une superbe surprise est pour moi le Sushi burger, comme quoi il serait faux de vouloir limiter le Burger à une définition encadrée, finie et limitée !

    Le vrai Burger reste un concept, ou plutôt une idée platonique: son essence est universelle, la composition et la préparation matérielle sont infinies.

    Mr. Craig Penlington, I’m fan !!

  2. avatar Sergio dit :

    Bonsoir July,

    Sympa ton blog que je découvres sur un forum auquel tu participes depuis le jour même que je l’ai quitté. Je regrettes pas mon départ, mais j’aurais aimé participer à quelques fils sur lesquels tu t’exprimes. Je suis même étonné que tu puisses t’exprimer sans souffrir de censure, car le sujet de ta passion n’est pas a proprement parlé la vocation dudit forum. Je ferme la parenthèse.

    Sympa aussi ce premier poste sur ce premier volet d’un « concour » fort rigolo auquel je vais bien finir par participer :

    Amateur de sandwich, préférant la cuisine simple et généreuse aux machins chichiteux kislapètes, aimant l’humilité des casseroles à l’esb(r)ouffe culinaire, ton blog entre dans la snobosphère cuculinaire comme un cheveu dans la soupe et j’applaudis et pourrais bien venir comme participant
    une prochaine fois.

    Bon succès,
    Sergio

  3. avatar Le Toqué dit :

    « La cesure est douloureuse non pas quand on a le pouvoir d’en user, mais lorsque on en fait les frais  » DR.SF

    • avatar Sergio dit :

      Ici on parle d’hamburger et de sandwich, je connais votre propension à la digression mais franchement que vient faire ici la coupure d’une liaison phosphodiester entre deux nucléotides adjacents sur un des deux brins d’acide nucléique ? A moins que vous ne parliez de césure poétique, musicale ou même typographique, auquel cas je ne saisis pas l’aspect douloureux.

      • avatar july dit :

        Bonjour Sergio, Bonjour Le Toqué,

        Nous vous remercions de votre intérêt pour notre site, ainsi que pour vos messages.

        Cependant, nous vous prions de bien vouloir régler vos différents en messages privés, car nous estimons que cela ne concerne en aucun cas les hamburgers, ni le sujet du « Burger Chic ».

        Nous vous remercions pour votre compréhension et à bientôt !

        Peace & burgers 😉

        • avatar Sergio dit :

          Justement, je remettais personnellement au nom de la qualité de ce blog le Toqué qui digressait comme à son accoutumée.

          Personnellement, vous pouvez supprimer ma réponse à sa digression. Merci beaucoup

  4. avatar leroux elie dit :

    bonjour tout le monde ce n’est pas une tomate pamplemousse, mais une tomate ananas et il y a des carottes en plus. Voilà pour l’info et dans la mayonnaise il y a une brunoise de mangue, oignons rouge, coulis de mangue et coriandre haché. Bon appetit et amusé vous bien.

    • avatar july dit :

      Bonjour Elie,

      Nous vous remercions pour ces précisions, nous avons fait les corrections dans notre article.

      Encore un grand merci pour votre accueil et votre gentillesse. A bientôt !

Partagez votre avis

Donnez-nous votre avis...
oh, et si vous voulez insérer une image créer un gravatar!

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.