Friday, August 18, 2017

Burger au potiron

octobre 25, 2010 by  
Filed under insolites, Recettes, végétariens

1 Burger2 Burgers3 Burgers4 Burgers5 Burgers6 Burgers (3 votes, average: 4,33 out of 6)
Loading...
Laisser un Commentaire

Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées (tribu des Cucurbitaceae) originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud.

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C’est l’une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

Nombre de burgers :

4

Ingrédients :

½ courge giraumon ou muscade de Provence
2 tasses de farine
3 cuil. de saindoux
1 cuil. à café de sel
½ tasse d’eau chaude
1 bain d’huile
½ oignon
15 cl de crème
30 g de roquefort
1 courgette
250 g de champignon (bolet, paris)
30 g de ciboulette
sel, poivre

Préparation :

1 – Eplucher la ½ courge, retirer les pépins, couper en morceaux et cuire dans une eau bouillante et salée pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le morceau ne doit pas tenir au couteau.

2 – Placer la farine dans un bol et creuser une fontaine. Au centre, verser 1 tasse de dés de courge, le saindoux fondu, le sel et l’eau chaude. Mélanger avec les doigts et former une boule de pâte homogène et légèrement élastique. Laisser reposer 1 heure.

3 – Etaler la pâte sur un ½ cm de hauteur et découper 8 disques de 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce. Cuire par petite quantité sans superposer dans un bain de friture à 190 °C. Dès que la pâte gonfle et prend une belle couleur orange, retirer et égoutter sur du papier absorbant.

4 – Eplucher et hacher l’oignon. Faire fondre dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter 170 g de courge et mélanger. Incorporer la crème et le roquefort, puis porter à ébullition. Mixer le tout au blender. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Réserver au frais.

5 – Laver et essuyer la courgette. Tailler en fines tranches, puis les cuire, sans les superposer, dans une sauteuse avec un filet d’huile, environ 5 minutes. Retourner pendant la cuisson. Emincer les champignons et sauter à feu vif avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils rendent l’eau. Saler et poivrer.

6 – Plonger la ciboulette par petite quantité dans le bain de friture très chaud. Retirer après quelques secondes et égoutter sur du papier absorbant. La ciboulette va devenir croustillante.

7 – Confectionner 4 steaks à l’aide d’une emporte pièce. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre ou sur une plaque ou sur un grill, selon votre cuisson préférée.

8 – Etaler la crème de courge au roquefort sur une face de chaque galette. Poser le steak, les légumes tièdes et la ciboulette. Refermer votre burger avec une galette.

© lacuisinedefabrice

Partagez votre avis

Donnez-nous votre avis...
oh, et si vous voulez insérer une image créer un gravatar!

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.